INTERREG POCTEFA TEA PIR
Le projet
Dans le domaine de l’autisme, des deux côtés de la frontière, l’heure est au bilan et à «imaginer demain». La transformation de l’offre médico-sociale, la responsabilité territoriale partagée et la politique de désinstitutionnalisation sont en cours pour une société plus inclusive, ce qui amène tous les acteurs, personnes avec des troubles du spectre de l’autisme (TSA), familles, professionnels, politiques et institutionnels à repenser l’accompagnement des personnes TSA, ailleurs et autrement.
Le projet Interreg POCTEFA TEA Pir a pour but d’étudier, de réfléchir, d’expérimenter et de mettre en œuvre de nouvelles solutions en collaboration avec les différentes parties prenantes.
Les objectifs
Le projet TEA Pir propose une approche territoriale à échelle de la Communauté de Travail des Pyrénées (CTP) puisqu’il couvre l’Andorre, l’Aragon, la Catalogne, la Nouvelle Aquitaine, l’Occitanie et le Pays Basque. Il a une composante mixte à la fois publique et privée, alliant des acteurs institutionnels au niveau national, régional et départemental et du secteur public associatif, Avec pour base cette stratégie territoriale mixte, ce projet a pour but de créer une Communauté d’Apprentissage visant à Transmettre, Expérimenter et Apprendre (TEA) ensemble sur l’autisme, dans le territoire de la CTP.
Les axes et les actions
Ce projet s’organise autour de deux axes :
– Le 1er axe répond à un besoin d’entreprendre une réflexion conjointe et comparative sur trois thématiques :
- le droit à la santé et l’accès au droit et à la sécurisation des parcours,
- l’offre de formation des professionnels qui travaillent avec des personnes TSA et des familles
- les politiques publiques et territoriales en matière d’inclusion des personnes TSA dans l’espace de la Communauté de Travail des Pyrénées.
– Le 2ème axe répond à un besoin de rechercher, élaborer et tester de nouvelles réponses à des besoins non couverts, avec la création d’équipes de recherche et d’expérimentation transfrontalières.
Cinq projets pilotes seront mis en œuvre sur différents points du territoire de la CTP et viendront alimenter la réflexion conjointe et comparative du 1er axe :
- Création d’un outil de détection précoce de l’autisme, pour les filles et les femmes
- Intervention sur la base du Modèle Denver dans le milieu naturel (école, centre de loisirs…) : attention précoce et post-précoce en milieu rural
- L’habitat regroupé en tant que transition vers la vie d’adulte
- Centre de ressources, orientation et relais pour les familles de personnes TSA, avec une attention spécifique pour l’accompagnement des transitions
- Protocole de pré-détection/évaluation de jeunes TSA de 16 à 25 ans visant à prévenir les ruptures de parcours
Les résultats et livrables attendus
Les résultats escomptés:
- Une communauté d’apprentissage composée d’acteurs associatifs, universitaires, sanitaires et institutionnels visant à Transmettre, Expérimenter et Apprendre (TEA) ensemble sur l’autisme, dans le territoire de la CTP.
- Une dynamique territoriale engagée à l’échelle de la Communauté de Travail des Pyrénées (CTP).
- Cinq projets pilotes permettant de rechercher, élaborer et tester de nouvelles réponses à des besoins non couverts.
Les différents livrables :
- Etude comparative sur la situation des politiques publiques sur l’autisme dans l’espace de la CTP
- Etude comparative sur les transitions juridiques dans le parcours des personnes TSA dans l’espace de la CTP.
- Etude comparative sur la situation de la formation des professionnels et l’accompagnement des familles sur le thème de l’autisme.
- Outil visant à améliorer la détection des TSA chez les enfants de sexe féminin.
- Recommandations pour améliorer l’accès aux interventions spécialisées dans le Modèle Denver dans des environnements ruraux communautaires, précoces et post-précoces.
- Recueil de bonnes pratiques sur l’hébergement inclusif en tant qu’outil de transition vers la vie d’adulte.
- Rapport sur la création d’un Pôle Ressources, Guidance et Répit pour les familles de personnes TSA
- Protocole de pré-détection et d’évaluation spécifique pour des jeunes de 16 à 25 ans avec suspicion de TSA afin d’éviter les ruptures de parcours
- Stratégie commune sur la gouvernance de l’autisme dans l’espace de la CTP.
- Plan d’action de la stratégie de gouvernance de l’autisme dans l’espace de la CTP.
Partenaires :
Partenaires associés
Calendrier du projet
Du 01/01/2024 au 31/12/2026
Interreg POCTEFA TEA Pir
Page officielle de POCTEFA
Politique régionale de l’Union Européenne
Date de début de projet : 01/01/2024
Date de fin : 31/12/2026
LE PROJET POCTEFA TEA PIR EST COFINANCÉ À HAUTEUR DE 65 % PAR LE FONDS EUROPÉEN DE DÉVELOPPEMENT RÉGIONAL (FEDER) DANS LE CADRE DU PROGRAMME INTERREG VI-A ESPAGNE-FRANCE-ANDORRE (POCTEFA 2021-2027). L’OBJECTIF DU POCTEFA EST DE RENFORCER L’INTÉGRATION ÉCONOMIQUE ET SOCIALE DE L’ESPACE FRONTALIER ESPAGNE-FRANCE-ANDORRE.