VOTRE ADMISSION

Afin de constituer votre dossier administratif vous (ou votre entourage) devez vous présenter systématiquement au Service des admissions se trouvant à l’entrée de l’établissement.

Le service des admissions accomplira toutes les formalités administratives pour enregistrer votre entrée. Pour ce faire, vous devez présenter :

  • Une pièce d’identité (carte d’identité, passeport, carte de résident, etc.)
  • Un document attestant de vos droits à l’Assurance Maladie (carte vitale, attestation d’assurance maladie, carte européenne d’assurance maladie)
  • Une carte de mutuelle, s’il y a lieu

→ Une fois l’enregistrement réalisé, l’équipe référente de l’unité où vous devez séjourner est informée de votre présence et vous êtes invité à vous y rendre.

 Un livret d’accueil contenant de l’information sur les modalités de votre séjour (soins, visites, repas, etc.) ainsi que le plan de l’hôpital vous sera remis.

 Le personnel hospitalier (médical, soignant, technique, administratif, etc.) fera le nécessaire pour rendre votre séjour le plus agréable possible.

Les frais d’hospitalisation

Le forfait journalier représente la participation financière du patient aux frais d’hébergement et d’entretien consécutifs à son hospitalisation. Il est dû pour chaque journée d’hospitalisation, y compris le jour de sortie. Il est de 15 € par jour. Il peut être pris en charge par votre assurance complémentaire santé, selon les conditions de votre contrat.

La prise en charge des soins

Si vous êtes assuré social, l’hôpital se charge du recouvrement d’une partie des frais d’hospitalisation directement auprès de votre organisme d’Assurance Maladie :

→ Soit 80% les 30 premiers jours de l’hospitalisation.

Les 20% relatifs au ticket modérateur peuvent être pris en charge par votre assurance complémentaire santé si votre contrat le permet. Puis, au bout du 31ème jour, l’organisme prend en charge 100% des frais médicaux.

→ Soit 100% dès le 1er jour de votre hospitalisation :

Si vous êtes atteint d’une affection longue durée,

Si vous êtes en invalidité, etc.

Payez vos factures en ligne sur le site de la Direction Générale des Finances Publiques (DGFP)