LA SECTORISATION EN PSYCHIATRIE
Les établissements psychiatriques en France sont organisés selon le principe de sectorisation. Ce dispositif permet une prise en charge au plus près du domicile des patients mais aussi une continuité des soins. Des zones géographiques ont été définies délimitant ainsi le territoire de chaque établissement.
En fonction de votre lieu d’habitation, vous pouvez connaître l’établissement dont vous dépendez ainsi que le service chargé de votre prise en charge.
Un interlocuteur privilégié : le Centre Médico-Psychologique (CMP)
Lors d’un premier contact, vous pouvez vous adresser au Centre Médico-Psychologique (CMP) le plus proche de votre domicile. Les CMP assurent des actions de prévention, de diagnostic, de soins ambulatoires et des interventions à domicile. En articulation avec les services d’hospitalisation, ils permettent la continuité des soins engagés et vous orienteront vers le mode de prise en charge adapté à vos besoins ou ceux de votre enfant.
D’autres lieux de soins sectorisés pour vous prendre en charge
Ces structures réparties dans le département permettent une prise en soins à proximité du domicile de la personne.
1. UNITÉ D’HOSPITALISATION
Les unités d’hospitalisation sont des lieux de soins psychiatriques. Elles accueillent des patient·es de tout âge selon les différents modes d’hospitalisation. Ces unités sont composées d’une équipe pluridisciplinaire (psychiatres, cadre de santé, infirmières et infirmiers, aides-soignant·es, psychologues, assistantes sociales et assistants sociaux, agent·es des services hospitaliers, etc.).
En concertation avec le.la patient·e et ses aidant·es*, l’équipe met en place un projet individualisé.
Au CH de Thuir, le·la patient·e est acteur et actrice de son projet, sa coopération et sa participation active sont favorisées et attendues.
*L’établissement reconnaît la contribution majeure de la personne aidante auprès du patient, toutefois, celle-ci pourra participer et être informée du projet du patient qu’avec son accord et lors d’un entretien médical où elle sera présente.
2. HÔPITAL DE JOUR
L’Hôpital de Jour (HDJ) assure une continuité des soins polyvalents individualisés et des activités thérapeutiques. Il s’adresse aux personnes dont l’état de santé nécessite des soins pendant la journée, mais qui ont la capacité de vivre chez elles, à domicile. En fonction de leurs besoins, les personnes viennent en HDJ une ou plusieurs demi-journées par semaine.
3. CENTRE D’ACCUEIL THÉRAPEUTIQUE À TEMPS PARTIEL
Le Centre d’Accueil Thérapeutique à Temps Partiel (CATTP) vise à maintenir ou à favoriser une existence autonome par des actions de soutien et de thérapie de groupe.
Ce lieu permet de proposer une prise en soins ponctuelle et complémentaire, en groupe, orientée vers une réinsertion et / ou une réadaptation psychosociale faisant partie du projet de soins du patient sur prescription.
4. APPARTEMENTS THÉRAPEUTIQUES
Les appartements thérapeutiques, implantés en ville, proposent un hébergement temporaire à des patient·es nécessitant des soins et un suivi médical. Il s’agit d’une unité de soins permettant d’évaluer l’autonomie de la personne tant physique que psychique et ainsi de co-construire un projet de vie.
Source Psycom, organisme national d’information sur la santé mentale et de lutte contre la stigmatisation. Psycom a pour objectif de faire de la santé mentale l’affaire de toutes et de tous.
Découvrez Psycom.