VALEURS & MISSIONS

Implanté en 1971, par le maire de Thuir de l’époque dont l’hôpital porte le nom, le Centre hospitalier Léon-Jean Grégory est le seul établissement public spécialisé en santé mentale du département pour une population de 481 691 habitants* et une aire géographique de 4 116 km2*.

Les Pyrénées-Orientales font partie des départements les plus ensoleillés de France et possèdent deux particularités spécifiques :

  • Une croissance démographique exponentielle comprise entre 0,5 % et 0,9 % par an
  • Un afflux touristique, durant la période estivale, qui accroît de manière notable, le chiffre de la population à l’année

Afin de répondre de manière optimale aux besoins de la population, l’établissement a diversifié son offre de soins au fil des ans, sur l’ensemble du département.

Aujourd’hui l’établissement gère 250 lits d’hospitalisation et 221 places ainsi qu’une quarantaine de structures extrahospitalières qui comprend notamment :

  • 10 centres médico-psychologique pour adultes
  • 1 centre médico-psychologique intersecteur pour adolescent·es
  • 3 centres médico-psychologique pour enfants et adolescent·es
  • 5 centres médico-psychologique pour enfants

Le Centre hospitalier de Thuir compte 8 pôles d’activités médicales ou logistiques qui regroupent un ou plusieurs secteurs :

Découvrir l’offre de soins

Nos valeurs et missions

Pour poursuivre leur mission de soins de santé mentale et renforcer la confiance de la population qu’elles desservent, les équipes de l’établissement, indépendamment de leur champ d’activité, ont renouvelé leur engagement vis-à-vis des valeurs qui soutiennent leur pratique.

Le 29 juin 2019, lors du séminaire de relance du projet d’établissement ayant pour thème « Si moi, j’étais patient… », deux approches ont été mises en relief :

  • L’humanité
  • La personnalisation de la prise en soins des patient·es

Pour les équipes de l’établissement, « l’humanité » se traduit par :

  • Les valeurs véhiculées dans l’établissement et les comportements exigés de chacun tels que le respect de la personne, l’écoute et l’empathie
  • La prise en compte d’une démocratie sanitaire basée sur le renforcement de la place et du rôle du.de la patient.e dans sa prise en soin ainsi que le soutien et l’accompagnement des aidant.es (famille et entourage)
  • La clarification du rôle et des missions de chacun selon les principes de responsabilité sociétale, populationnelle, professionnelle et individuelle
  • La mise en place d’activités de lutte contre la stigmatisation de la psychiatrie et de la santé mentale

La prise en soins des patient·es doit être personnalisée, patient·es « acteur·rices », au centre de leur projet thérapeutique et au plus proche de leur lieu de vie.

Ces grands principes fondateurs sont le socle commun sur lequel repose la mise en mots du projet d’établissement 2021-2025.

Notre vision

Le Centre hospitalier se doit d’être :

  • Un établissement qui s’adapte aux attentes et besoins évolutifs des patient.es et aidant.es
  • Un établissement ressource pour l’ensemble des partenaires à l’échelle du département
  • Un établissement d’excellence engagé dans des démarches de certification et des projets novateurs au bénéfice des personnes soigné.es, de leurs proches et des professionnel.les

Venez découvrir les chiffres clés 2020 (à venir)

*Données de l’Institut national de la statistique et des études économiques (INSEE), 2019