ÉGALITE PROFESSIONNELLE FEMMES-HOMMES

Promouvoir l’égalité professionnelle : une priorité du Centre Hospitalier de Thuir

L’égalité professionnelle promue grande cause nationale par les pouvoirs public                                  

L’égalité entre les femmes et les hommes a été consacrée « Grande cause nationale » par le Président de la République le 25 novembre 2017 au moment du lancement du « plan de lutte contre les violences sexuelles et sexistes ».

Ainsi, si le statut de la fonction publique a vocation à garantir la stricte égalité de traitement des agentes et des agents et ce, à toutes les étapes de leur carrière, plusieurs indicateurs montrent la persistance d’inégalités de genre notamment au sein de la fonction publique hospitalière. Bien que les femmes soient majoritaires au sein des effectifs dans les établissements de santé, des différences avec leurs homologues masculins persistent dans leur situation ainsi que dans leur parcours professionnel. Ces différences de traitement peuvent prendre différentes formes. Il peut s’agir de discriminations liées à la rémunération (écarts de rémunérations à poste égal, écarts des pensions de retraite), de discriminations dans l’accès aux postes à responsabilités (sous-représentation des femmes parmi les effectifs d’encadrement supérieur) ou bien d’organisations stéréotypées et sexistes des parcours professionnels dans certaines filières.

Conscients de ces anomalies, les pouvoirs publics ont déployé des stratégies afin de lutter contre les inégalités professionnelles au sein de la fonction publique française. A ce titre, l’Accord du 30 Novembre 2018 relatif à l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes de la fonction publique constitue un moment clé de l’engagement des pouvoirs publics dans sa volonté d’exemplarité des employeurs publics. Enfin, la loi dite de Transformation de la Fonction Publique du 6 août 2019, reprenant les principales dispositions dudit accord, rend obligatoire la rédaction d’un plan d’action annuel en faveur de l’égalité professionnelle, et renforce ainsi la politique volontariste des autorités dans ce domaine.

En tant qu’employeur public, l’action du Centre Hospitalier de Thuir s’inscrit pleinement dans cette volonté forte et renouvelée de l’État d’avancer concrètement dans le domaine de l’égalité réelle en milieu professionnel.

Une préoccupation inscrite dans la culture de notre établissement depuis 10 ans

Au Centre Hospitalier de Thuir, la conscience de cet enjeu majeur est ancienne. Dès 2012, la direction du Centre Hospitalier de Thuir se mobilise sur la question de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes. Depuis, un bilan de la situation sur cette question est mené et des actions concrètes mises en œuvre en concertation avec les partenaires sociaux.

depuis 2012, des avancées significatives sont à noter :

  • Une Référente égalité a été désignée dès 2013 pour impulser et coordonner la démarche ;
  • Une charte égalité femmes hommes a été élaborée en 2015 et largement diffusée ;
  • Des journées de réflexion sont organisées annuellement depuis 2013 ;
  • Une campagne interne de communication contre le sexisme fut lancée en 2017 avec la création d’un logo spécifique ;
  • Les processus de gestion RH ont été rénovés pour prévenir les discriminations et favoriser l’égalité de traitement : rédaction des fiches de poste, guide du recrutement, mixité des jurys de recrutement, parcours adapté pour les femmes enceintes afin d’éviter les ruptures de carrière, plaquettes d’information à destination des professionnel.le.s, expérimentation du mentoring pour accompagner le développement professionnel ;
  • Des actions de formation dédiées aux enjeux de l’égalité professionnelle sont organisées ;
  • La formalisation des engagements de la Charte égalité se traduit par un plan d’actions suivi dans le cadre d’un compte qualité en lien avec la démarche de certification des établissements de santé conduite par la HAS ;
  • Une Commission d’Accompagnement pour le Maintien dans l’Emploi (CAME) a est mise en place depuis 2021 ;
  • Un partenariat avec le collectif pluriprofessionnel « Femmes de santé » fin 2021 a vocation à accompagner notre établissement dans le déploiement au cours de l’année 2022 d’actions de promotion de l’égalité professionnelle. Il nous permettra aussi de promouvoir l’expertise, les parcours et les actions initiées par les professionnel.les de l’établissement.

Le champ d’action relativement large de cette thématique ainsi que le temps nécessaire aux évolutions des perceptions des conditions d’une égalité réelle et à l’efficience des actions ont conduit notre hôpital à solliciter le label Egalité.e. La labellisation en 2018 fut un important levier de structuration et de pérennisation de la démarche. Elle a inscrite dans l’ADN de notre institution l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes.

Huit axes de progrès identifiés pour promouvoir l’égalité professionnelle

Le plan d’actions du Centre Hospitalier de Thuir s’articule en huit axes de progrès, dans un objectif d’accompagner les agentes et les agents vers une égalité professionnelle réelle, en luttant contre les éléments pouvant s’y opposer.

  • Engagement n°1 : Garantir l’Egalite dans le cadre des recrutements
  • Engagement n°2 : Promouvoir la qualification de chacun.e sans distinction
  • Engagement n°3 : Soutenir l’évolution professionnelle
  • Engagement n°4 : L’état de santé des femmes
  • Engagement n°5 : Assurer la mixité et la parité
  • Engagement n°6 : Lutter contre le sexisme
  • Engagement n°7 : Sensibiliser, informer et faire rayonner la thématique et notre démarche
  • Engagement n°8 : Structurer la démarche et évaluer annuellement les engagements de la charte Egalite professionnelle femmes-hommes

L’exemplarité de notre établissement doit être à la hauteur de notre responsabilité sociale : la promotion de l’égalité entre les femmes et les hommes est en effet un enjeu dans le combat contre toutes les discriminations.

En 2022, rénover notre gouvernance pour une nouvelle ambition

La crise sanitaire et le renouvellement de l’équipe de direction depuis 2020 ont été pour le Centre Hospitalier de Thuir, l’opportunité de repenser sa démarche égalité.

La crise sanitaire a bouleversé nos organisations et contraint l’établissement à devoir s’ajuster sans cesse pour sécuriser les prises en soins des patient.e.s et les conditions d’exercice professionnel des équipes. Des enjeux importants ont pu être mis entre parenthèses à l’instar de la promotion de l’égalité professionnelle. Pourtant nos organisations, après ces périodes de tensions extrêmes, n’ont jamais eu autant besoin de dialogue social, d’équité, d’écoute, de justice et de cohésion.

Aussi, la gouvernance de la démarche est en cours de rénovation avec l’ambition d’inclure l’égalité professionnelle dans la démarche Qualité de Vie au Travail. Mais, cette refonte a pour objectif aussi de replacer cette thématique au cœur des préoccupations de l’hôpital, en permettant à chacun de s’en saisir dans un esprit de participation collective. Elle doit nous permettre de renforcer une politique de promotion de l’égalité fondée sur des méthodes participatives innovantes permettant aux professionnel.le.s de co-construire les actions visant à réduire les inégalités d’une part et à développer et valoriser des actions de promotion de l’égalité d’autre part.

Pour atteindre ces objectifs, l’établissement a fait le choix d’associer pleinement les partenaires sociaux dans cette gouvernance rénovée. Il a également choisi de nommer comme Référents un binôme de professionnel.le.s de terrain, fortement intéressé.e.s par la thématique et de lui adjoindre une équipe opérationnelle sous la forme d’une Mission égalité professionnelle. Cette synergie sera le gage de l’intégration de la démarche dans les grands projets du Centre Hospitalier selon le principe du gender mainstreaming ou « démarche intégrée de l’égalité entre les femmes et les hommes ».