Qualité de Vie au Travail

Depuis plus de 5 ans, notre établissement s'est engagé dans une démarche depuis plus de 5 ans dans une démarche qualité de vie au travail. Elle comprend la politique en faveur de l'égalité professionnelle femmes/hommes, la prévention des risques psycho-sociaux et le maintien dans l'emploi des personnes en situation de handicap.

En 2017, cet engagement a été matérialisé par la création d'un Agenda #QVTThuir qui regroupe l'ensemble des actions de l'établissement.

Egalité FH

Le Centre Hospitalier de Thuir et les deux EHPAD en convention de direction commune (Ehpad de Thuir et Ehpad d’Ille-Sur-Têt) comptent plus de 1300 professionnels de santé, majoritairement des femmes. Suite aux nombreux rapports sur les inégalités femmes hommes, la direction s’interrogeait sur le sujet ; « Peut-on être inégalitaire dans un secteur professionnel majoritairement féminin et axé sur le « prendre soin » ? ». C’est ainsi qu’en 2013, le Centre Hospitalier de Thuir a lancé une première journée de réflexion sur la place des femmes dans le monde du travail et comment les femmes vivent dans le monde du travail.

Au cours des cinq dernières années, le Centre Hospitalier de Thuir s’est progressivement approprié les outils et a structuré une démarche. Tout d’abord en nommant une référente égalité qui pilote un groupe de travail. Puis, en organisant chaque année une journée de réflexion qui est l’occasion de faire un bilan des actions mises en œuvre au cours de l’année précédente mais également de réfléchir aux actions à mener pour l’année qui vient. Enfin, en s’engageant sur un plan d’actions ambitieux pluri-annuel au travers de la charte égalité qu’il a adopté en 2015.

En 2017, à l’occasion de la cinquième journée, l’établissement lance une campagne de communication interne contre le sexisme par la création d’un logo spécifique. Ce logo sera diffusé dans toutes les unités de soins, les services administratifs, logistiques et techniques. Il pourra être floqué sur les tenues de soins pour les professionnels qui le souhaitent. Cette campagne permet d’affirmer que le sexisme doit être considéré comme une agression et s’adresse à tous les professionnels et à tous les patients de l’établissement.

Copie de Aqui no s'admet pas agressions sexistes-3.png

Retrouvez les différents documents réalisés par le Centre Hospitalier de Thuir :

- Dossier de presse de la démarche égalité

- Charte égalité

- Plaquettes d'informations :congé parental, congé maternité, congé paternitétemps partiel, disponibilité

Prévention des risques psycho-sociaux

Depuis 2013, l'établissement a engagé une démarche pour la prévention des risques psycho-sociaux.

En 2016, une campagne de communication interne a été lancée pour faire un bilan des actions menées.

RPS soutien aux professionnels.PNG   intensité.PNG   implication collective.PNG   évolution.PNG