Adresser un patient

Si vous êtes un professionnel de santé vous pouvez nous adresser un patient !

 

La sectorisation

A l’instar de l’organisation sur le territoire français, les services de psychiatrie sont sectorisés, c’est-à-dire que le département est divisé en zones géographiques appelées « secteurs ». Pour chaque secteur, une même équipe assure tous les soins psychiatriques, la prévention et la réinsertion sociale, pour la population habitant dans cette zone.

Ainsi, vous serez orienté dans une unité de soins en fonction du lieu de votre domicile et de vos besoins. La psychiatrie est, en effet, régie par le principe de la sectorisation qui consiste à un découpage du département en secteurs géographiques, auxquels sont rattachées des structures et des équipes de soins.

Les soins pour les enfants ou les adolescents sont assurés par des équipes spécifiques de psychiatrie infanto-juvénile et sont également sectorisées.

 

Patients adultes

  • 5 secteurs de psychiatrie générale pour les adultes organisés sous la forme de trois pôles de responsabilité,
  • une clinique pour autistes adultes,
  • un service d'urgences psychiatriques sur le Centre Hospitalier de Perpignan.

 

Enfants et les adolescents

  • 2 secteurs de pédo-psychiatrie organisés en un pôle de responsabilité,
  • 1 service de prise en charge des adolescents,
  • 1 antenne du centre de ressource autisme.

 

Activités spécialisées

  • 1 intersecteur d'addictologie composé d'un centre de consultation, d'un centre de dispensation de la méthadone et d'un centre d'hébergement résidentiel
  • 1 secteur de psychiatrie en milieu pénitentiaire avec une vocation régionale d'hospitalisation de la population pénale.

 

Où adresser votre patient ?

 

 

Les modes d'hospitalisation

Les différents modes d’hospitalisation

  • Les Soins Psychiatriques Libres (SL)

Concernent toute personne faisant l’objet de soins psychiatriques pour des troubles mentaux,hospitalisée avec son consentement. Cespersonnes disposent des mêmes droits liés à l’exercice des libertésindividuelles que ceux qui sont reconnus aux malades hospitaliséspour une autre cause.

 

  • Les Soins Psychiatriques sur Demande d’un Tiers (SPDT)

Concernent toute personne faisant l’objet de soins psychiatriques pour des troubles mentaux, hospitalisée sans son consentementà la demande d’un tiers, pour des raisons strictement médicales.

La demande est rédigée de façon manuscrite par un membre de la famille ou par une personne susceptible d’agir dans l’intérêt dumalade (Article 3212-1, ll.1°, 3212-3, 3212.1, ll.2° du code de la santépublique).

Télécharger les Modèles d’Arrêtés et de certificats

 

  • Les Soins Psychiatriques sur Décision du Représentant del’État (SPDRE)

Concernent toute personne faisant l’objet de soins psychiatriques pour des troubles mentaux et compromettant la sûreté des personneset l’ordre public, hospitalisée sans son consentement sur décisiond’un représentant de l’État, pour des raisons strictement médicales(Article 3212-1, 3212-2 du Code de la santé publique).

 

Télécharger les Modèles de Décisions et de certificats

Modèle certificat SPDRE

Modèle certificat SPDT

 

Accéder à l’application IPHONE et ANDROID

logo_appstore.gif  Logo_Google_play.jpg

 

  • L’hospitalisation des mineurs

Concerne toute personne mineure faisant l’objet de soins psychiatriques pour des troubles mentaux, hospitalisée à la demande des parents, du représentant légal ou de l’autorité judiciaire, pour des raisons strictement médicales. Durant le séjour, l’accord de ces mêmes personnes est nécessaire pour les visites, certains actes médicaux ou l’exercice de certains sports et activités.