GUIDE EXPLICATIF DE LA FORMATION

La loi de modernisation de la fonction publique du 2 février 2007 institue un droit de formation professionnelle tout au long de la vie, renforce le congé pour la réalisation d’un bilan de compétences et crée un droit individuel à la formation.

• Le droit à la formation professionnelle tout au long de la vie a pour but de favoriser le développement professionnel des agents, leur mobilité et de répondre au mieux à leurs aspirations personnelles. Elle doit assurer l’adaptation des agents à leur poste de travail tout au long de leur carrière et favoriser leur promotion professionnelle.
    La formation professionnelle tout au long de la vie se traduit par des actions inscrites au plan de formation si elles sont validées et des actions prévues en dehors du plan de formation.

• Le droit individuel à la formation (DIF) est un droit reconnu à chaque agent à demander une formation dans le cadre d’un contingent d’heures attribué annuellement. 20 heures par an cumulables et plafonné à 120 heures.
    Dans le cadre du DIF, l’agent peut demander :
    • Des actions d’adaptation immédiate au poste ;
    • Des actions d’adaptation à l’évolution prévisible de l’emploi ;
    • Des actions de préparation aux concours ;
    • Une validation des acquis de l’expérience ;
    • Un bilan de compétences.

• Le plan de formation, pour lequel l’hôpital doit inscrire à son budget un crédit annuel obligatiore, précise la répartition entre les différents types de formation suivants :
    • Des actions de préparation à l’exercice des fonctions ;
    • Des actions de maintien et de perfectionnement des connaissances et des compétences ;
    • Des actions de préparation aux examens et concours ;
    • Des actions de conversion.

• Les études promotionnelles, sont la possibilité, pour un agent, d’être dégagé de ses obligations de service pendant la durée de la scolarité, tout en conservant son salaire, pour acquérir un diplôme donnant droit à exercer un autre métier hospitalier.

Plus d’informations sur le site de l’Association nationale pour la formation permanente du personnel hospitalier (ANFH) : www.anfh.asso.fr