Modalités pratiques de séjour en hospitalisation

Télécharger le livret d’accueil

Les visites

Les visites sont possibles tous les après-midi (horaires précis disponibles auprès de l’équipe soignante).

Dans l’intérêt de votre santé et des soins qui vous sont prodigués, les visites pourront être limitées voire suspendues. Le médecin vous en informera et vous expliquera le bien-fondé. La visite des mineurs est déconseillée et doit être autorisée par le médecin de votre service.

Si vous le souhaitez, vous pouvez refuser la visite de personne que vous ne désirez pas recevoir, il vous suffit d’en informer l’équipe soignante.

Hébergement et restauration de vos proches :

L’établissement ne disposant pas de possibilité d’hébergement pour les visiteurs, ces derniers pourront se renseigner auprès de :

L’Office de Tourisme Intercommunal Aspres-Thuir

04 68 53 45 86 • contact@aspres-thuir.com

Pour se restaurer, les visiteurs peuvent acheter des tickets repas au self de l’établissement. S’ils ont apporté leur repas, ils ont également la possibilité de le prendre à la cafétéria ou d’utiliser les tables de jardin situées dans le parc.

Les permissions

Des permissions de sortie peuvent vous être accordées en accord avec le médecin qui vous suit. Elles durent au maximum 48 heures quelque soit votre statut d'hospitalisation (libre ou sans consentement). En cas de sortie, votre transport reste à votre charge ou à celle de vos proches.

Les conditions d’hébergement

Le mode d’affectation des chambres relève de l’organisation et des possibilités du service. Aussi, vous pouvez être installé dans une chambre simple ou double.

Les repas

Les repas sont adaptés aux différents régimes alimentaires et élaborés par la cuisine centrale de l’établissement en collaboration avec les diététiciennes (que vous pouvez demander à rencontrer en accord avec l’équipe soignante). Ils sont servis en salle de restauration au sein du service et peuvent être servis en chambre si votre état de santé le nécessite. L’équipe soignante vous informera des horaires des différents repas ainsi que des menus proposés.

Le linge

Notre établissement répond aux situations d’urgence pour la fourniture des vêtements et des nécessaires de toilettes. Dans les 48 heures suivant votre hospitalisation, votre entourage devra vous fournir du linge et en assurer l’entretien.

Si besoin, vos effets personnels peuvent être entretenus par la blanchisserie du Centre Hospitalier selon des modalités communiquées par l’équipe soignante. En cas de perte ou de disparition, l’établissement ne pourrait en être tenu pour responsable.

Le téléphone

Une cabine téléphonique est à votre disposition à côté de la cafétéria.

Un téléphone est également disponible dans votre unité, vous pourrez l’utiliser après acquisition d’une carte téléphonique prépayée disponible au bureau des tutelles.

Concernant le téléphone portable, une charte d’utilisation est affichée dans les unités de soins et vous devez la respecter.

Le courrier

Vous pouvez recevoir ou envoyer du courrier. Celui-ci est distribué chaque jour sauf le week-end et les jours fériés. Afin de faciliter son acheminement, demandez à vos correspondants de préciser le nom du service dans lequel vous être hospitalisé. Le courrier à envoyer doit être timbré et déposé au secrétariat ou au bureau infirmier.

Pour expédier du courrier préalablement affranchi, adressez-vous à l’équipe soignante ou déposez-le dans la boîte aux lettres située dans le hall du bâtiment administratif.

La cafétéria

Une cafétéria est à votre disposition :

du lundi au vendredi : de 11h à 12h et de 15h à 18h

week-end et jours fériés : de 11h à 12h et de 14h à 18h

Le culte

Une messe est célébrée tous les mercredis à 16h30 au sein de la chapelle. Vous pouvez aussi demander à l’équipe soignante de vous mettre en rapport avec l’aumônerie catholique ou avec des ministres d’autres cultes.

La banque des hospitalisés

Vous pouvez déposer, et par la suite retirer, de petites sommes d’argent à la banque des hospitalisés. Elle se situe à côté de la cafétéria et est ouverte du lundi au vendredi de 9h15 à 11h45.

Sécurité incendie

Les plans d’évacuation et les consignes de conduite à tenir en cas d’incendie sont affichés dans toutes les unités de soins. Nous vous remercions de bien vouloir en prendre connaissance.

Les dépôts d’espèces et de valeurs

Un inventaire de vos effets personnels est effectué dès votre arrivée par l’équipe soignante. Si vous êtes en possession d’espèces ou d’objets de valeur, vous avez la possibilité de les déposer au Trésor

Public par l’intermédiaire de la banque des hospitalisés. Ces biens seront ensuite transmis sans délai à la trésorerie de l’établissement, situé au Trésor Public de Thuir.

Pour récupérer vos biens, vous devrez en faire la demande à la banque des hospitalisés (ouverte du lundi au vendredi de 9h15 à 11h45) et/ou vous rendre au Trésor Public de Thuir.

Il est déconseillé de conserver dans le service, bijoux et objets précieux. Dans la mesure où vous ne souhaiteriez pas effectuer ce dépôt, la responsabilité de l’hôpital ne saurait être engagée en cas de perte ou de vol.