VOTRE SEJOUR

Au CH de Thuir, l’ensemble du personnel hospitalier s’investit avec dynamisme et dévouement afin que votre séjour au sein de notre établissement se passe le mieux possible. 

Vous trouverez ci-dessous de l’information relative à vos soins, aux conditions de votre séjour et aux règles de vie. Nous vous invitons à les lire attentivement et à vous rapprocher de l’équipe soignante pour toute question et complément d’information.

Vos soins

Chaque unité d’hospitalisation est placée sous la responsabilité d’un·e médecin psychiatre et d’un·e cadre de santé qui est chargé·e de l’organisation, de la sécurité et de la qualité des soins.

À votre arrivée, vous allez être invité·e à élaborer votre projet thérapeutique individualisé avec votre médecin référent·e. Si vous souhaitez que des personnes de votre entourage soient présentes et participent aux rencontres, vous devrez le signaler à l’équipe. Par la suite, un accompagnement et des actions de soins seront mises en œuvre par une équipe pluridisciplinaire habilitée et à votre écoute.

Votre chambre

Le mode d’affectation des chambres relève de l’organisation et des disponibilités de l’unité. De ce fait, vous pourriez être installé-e dans une chambre simple ou double et éventuellement être changé·e de chambre au cours de votre séjour.

Votre linge

Notre établissement répond aux situations d’urgence pour la fourniture des vêtements et du nécessaire de toilette. Dans les 48 heures suivant votre hospitalisation, votre entourage devra vous fournir du linge et en assurer l’entretien. Si besoin, vos effets personnels peuvent être entretenus par la blanchisserie du CH de Thuir selon les modalités communiquées par l’équipe soignante. En cas de perte ou de disparition, l’établissement ne pourrait en être tenu pour responsable.

Vos repas

Les repas sont adaptés aux différents régimes alimentaires justifiés médicalement et élaborés par la cuisine centrale de l’établissement en collaboration avec les diététiciennes. Si vous avez des aversions alimentaires, vous pouvez les signaler à l’équipe soignante. Elles seront prises en considération dans la mesure du possible.

Les repas sont servis en salle de restauration au sein du service, et peuvent être servis en chambre si votre état de santé le nécessite. L’équipe soignante vous informera des horaires des différents repas. À votre choix, vous pouvez aussi demander un régime particulier.

Les visites

Les visites sont généralement possibles tous les après-midi (horaires précis disponibles auprès de l’équipe soignante). L’accueil peut se réaliser :

  • Dans le salon famille de l’unité
  • Á l’extérieur, dans le parc de l’établissement
  • Á la cafétéria

Toutefois dans l’intérêt de votre santé et des soins qui vous sont prodigués, les visites pourront être limitées voire suspendues. Le médecin vous en informera et vous en expliquera le bien-fondé. La visite des mineurs est autorisée à partir de 15 ans sauf avis contraire du médecin.

Si vous le souhaitez, vous pouvez vous opposer à recevoir certaines visites, il vous suffit d’en informer l’équipe soignante. 

Hébergement et restauration de vos proches :

L’établissement ne disposant pas de possibilité d’hébergement pour les visiteurs, ces derniers pourront se renseigner auprès de :

L’Office de Tourisme Intercommunal Aspres – Thuir

Tél. : 04 68 53 45 86 • Mail : contact@aspres-thuir.com

Pour se restaurer, les visiteurs peuvent apporter leur nourriture. Des tables situées dans le parc sont à leur disposition.

Les permissions

Des permissions de sortie peuvent vous être autorisées en accord avec votre médecin référent. Elles durent au maximum 48 heures quel que soit votre statut d’hospitalisation (libre ou sans consentement).

En cas de sortie, le transport reste à votre charge ou à celle de vos proches.

L’argent et les objets de valeur

Un inventaire de vos effets personnels de valeur est effectué dès votre arrivée par l’équipe soignante. Si vous êtes en possession d’espèces et/ou d’objets de valeur, nous vous invitons à les remettre à votre famille ou à défaut, à les déposer au Trésor Public par l’intermédiaire de la banque des hospitalisés qui se situe au Service des admissions à l’entrée de l’hôpital.

Pour récupérer vos biens, vous devrez en faire la demande à la banque des hospitalisés (ouverte du lundi au vendredi de 9h15 à 11h45), en ayant prévenu au préalable le personnel soignant de l’unité dans laquelle vous êtes hospitalisé·e.

§ Il est déconseillé de conserver dans l’unité, bijoux et objets précieux. Dans la mesure où vous garderiez en votre possession ses effets, la responsabilité de l’hôpital ne saurait être engagée en cas de perte, de vol ou de bris.

Le téléphone et le courrier

Des restrictions d’utilisation du téléphone peuvent être posées par le médecin. Nous vous invitons à vous rapprocher de l’équipe soignante pour en connaître les modalités.

Vous pouvez recevoir ou envoyer du courrier. Celui-ci est distribué chaque jour sauf le week-end et les jours fériés. Afin de faciliter son acheminement, il est recommandé de demander à vos correspondant·es de préciser le nom de l’unité dans laquelle vous êtes hospitalisé·e. 

Pour expédier du courrier préalablement affranchi, adressez-vous à l’équipe soignante ou déposez-le dans la boîte aux lettres située dans le hall du bâtiment administratif à l’entrée de l’hôpital.

La culture et les activités

Certaines activités peuvent être soumises à avis médical, nous vous invitons à vous rapprocher de l’équipe soignante qui pourra vous indiquer les activités auxquelles vous pourrez participer.

En collaboration avec les responsables d’évènements culturels majeurs dans le département, le CH de Thuir organise des rencontres annuelles avec notamment des auteurs de livres, des photographes et des musiciens.

L’équipe soignante de votre unité vous tiendra informée de la programmation de ces rencontres artistiques et culturelles .

La cafétéria

Une cafétéria dotée d’une équipe dynamique et créative est à votre disposition dans l’enceinte de l’hôpital. Espace convivial, de rencontre et d’animation, l’équipe a le plaisir de convier les patient·es à des activités ponctuelles telles que des ateliers de décoration saisonniers et des ateliers « bricolage et recyclage » pour souligner la semaine du développement durable.

Vous pourrez y manger une collation accompagnée d’une boisson chaude ou froide. Des produits d’hygiène sont également disponibles à la vente.

§ Ouverte 7 jours/7, de 10h30 à 12h et de 14h30 à 17h30, d’avril à octobre et de 10h à 12h et de 14h30 à 17h, de novembre à mars. 

Le culte

Vous pouvez demander à l’équipe soignante de vous mettre en rapport avec l’aumônerie catholique ou avec des ministres d’autres cultes.

L’expression des convictions religieuses ne doit porter atteinte ni à la qualité et la sécurité des soins ni aux règles d’hygiène et au fonctionnement régulier du service.

La sécurité incendie

Les plans d’évacuation et les consignes de conduite à tenir en cas d’incendie sont affichés dans toutes les unités de soins. Nous vous remercions de bien vouloir en prendre connaissance.

Nous vous invitons à prendre connaissance des règles de vie collective.