Votre sortie

Décision de sortie

Elle dépend de votre état de santé et s’établit selon des règles différentes en fonction de votre mode de soins.

  • Soins libres

Votre médecin appréciera le moment propice à votre sortie. Celle-ci est toujours prévue avec lui. Toutefois, si vous souhaitez quitter l’établissement contre avis médical, vous devez signer une attestation déchargeant l’établissement de toute responsabilité sur les suites de votre décision. Vous devez être informé par le médecin des conséquences potentielles pour votre santé.

Un compte rendu de votre hospitalisation sera transmis au médecin vous ayant adressé au Centre Hospitalier de Thuir ainsi qu’à votre médecin traitant.

 

  • Soins sans consentement

À la demande d’un tiers : un médecin de l’établissement décide de votre sortie. Elle peut aussi être demandée par certains membres de votre famille suivant des conditions strictes prévues par la loi.

À la demande du représentant de l’État : le médecin de l’établissement propose votre sortie à l’autorité préfectorale ayant décidé vos soins, il prendra, le cas échéant, un arrêté de levée de la mesure de soins.

 

Type de sortie

Votre sortie est décidée par le médecin responsable. Elle dépend de votre état de santé et s'établit selon les règles différentes en fonction de votre mode de soins.

 

Avant votre départ, le médecin vous donnera toute indication nécessaire pour la poursuite de votre traitement. Conformez-vous à ses prescriptions. Le médecin est le plus apte à déterminer le moment le plus propice à votre sortie. Toutefois, si vous êtes en hospitalisation libre et que vous souhaitiez quitter l'établissement contre avis médical, il vous sera demandé de signer une décharge de responsabilité.
Le jour de votre départ, n'oubliez pas de vous présenter au Bureau des Admissions ; il vous sera remis un bulletin de situation qui vous sera utile pour vos démarches auprès des organismes responsables de la prise en charge financière de votre séjour. Votre médecin traitant recevra toute information d'ordre médical.

 

Pour l’enfant mineur

Il est confié à l'établissement par ses parents, et sauf cas particulier prévu par la loi, il ne peut quitter l’établissement qu’avec un de ses parents ou avec un tiers muni d’une autorisation parentale.