Vos Obligations

Les règles de vie

La relation entre le patient et l’établissement repose sur les principes du respect mutuel, de la dignité, de la loyauté et du respect des droits et devoirs mutuels.

Il en va de même pour les relations entre patients.

Ainsi, des règles de vie ont été établies et doivent être respectées par tous les patients. Ces règles sont affichées ou vous sont données au sein des unités d’hospitalisation.

 

Alcool et substances illicites

L’introduction de boissons alcoolisées ou de substances illicites au sein de l’établissement est rigoureusement interdite. Toute substance sera saisie et remise aux forces de l’ordre.

 

Armes et objets dangereux

Il est strictement interdit d’introduire dans l’enceinte de l’établissement une arme ou des objets dangereux, ils seront saisis et remis aux forces de l’ordre.

 

Tabac

Conformément à la réglementation en vigueur, il est interdit de fumer dans les chambres et autres locaux de l’hôpital. Des espaces fumeur sont spécialement aménagés à l’extérieur des unités et dans le parc.

Nous vous rappelons que le tabac nuit gravement à la santé et à celle de votre entourage. Si vous désirez arrêter de fumer, vous pouvez en parler au médecin de votre unité qui vous indiquera les modalités à suivre.

L’utilisation de la cigarette électronique n’est autorisée que dans les espaces fumeurs dédiés à cet effet.

 

Animaux

Pour des raisons d’hygiène et de sécurité aucun animal ne peut être admis dans l’enceinte de l’établissement.

 

Bruit

Pour des raisons d’hygiène et de sécurité aucun animal ne peut être admis dans l’enceinte de l’établissement.

 

Photographie, vidéo et droit à l’image

Les photographies et vidéographies des locaux, personnels et patients sont interdites. Elles sont soumises aux règles législatives du droit à l’image. L’utilisation de celles-ci à l’insu d’une personne est considérée comme un délit portant d’atteinte à la vie privée et est susceptible d’engager votre responsabilité pénale.

 

Dégradation

En cas de dégradations, l’établissement est habilité à porter plainte auprès du Procureur de la République. Le Centre Hospitalier de Thuir se réserve le droit de vous réclamer le montant des réparations.

 

Sécurité des personnes et des biens

Aucun acte de violence verbale, physique ou sexuelle ne sera toléré. La loi s’applique à l’intérieur de l’établissement.

 

Circulation et stationnement

Un parking est à votre disposition à l’entrée de l’hôpital. Dans la mesure où vous seriez autorisé à pénétrer dans l’enceinte de l’établissement avec votre véhicule, vous devez respecter la limitation de vitesse de 30 Km/h ainsi que le Code de la route.

 

Règlement de l’unité d’hospitalisation

Le règlement spécifique à l’unité dont vous dépendez vous est fourni par l’équipe soignante. Nous vous remercions d’en prendre connaissance.

 

La sécurité incendie

L’établissement dispose d’une équipe d’agents de sécurité incendie capable d’intervenir 24h/24 en attendant l’arrivée des sapeurs-pompiers. Si vous constatez des fumées, des odeurs suspectes, ou un début d’incendie, prévenez immédiatement le personnel.  Par ailleurs, un plan d’évacuation est affiché dans le couloir de chaque service.

 

La laïcité

L’expression des croyances et des convictions religieuses des personnes accueillies est respectée par l’établissement. En revanche, celles-ci ne doivent pas porter atteinte ni au fonctionnement du service, ni à la qualité des soins, ni aux règles d’hygiène et ni à la tranquillité des autres patients et de leurs proches. Tout acte de prosélytisme est interdit.