Le GCSMS intégr’action (MAIA)

maia.png

Créé en 2013, le GCSMS (Groupement de Coopération Social et Médico-social) MAIA (Méthode d’Action pour l’Intégration des services d’Aide et de soins dans le champ de l’Autonomie) Perpignan Nord est porteur d’une MAIA et d’un PAERPA qui associe tous les acteurs engagés dans l’accompagnement des personnes âgées de 60 ans et plus en perte d’autonomie et de leurs aidants grâce à une démarche novatrice : l’intégration des services d’aide et de soins.

Ses objectifs sont multiples :

  • Améliorer l’organisation du système de prise en charge en identifiant les éventuels dysfonctionnements observés sur le territoire.
  • Assurer le lien direct entre la personne âgée et le médecin traitant, le personnel intervenant à domicile.
  • Réaliser un suivi intensif au long cours (y compris pendant les périodes d’hospitalisation) des personnes âgées en situation complexe.
  • Prendre en charge des cas complexes par une expertise gériatrique renforcée.

 

En 2016, le GCSMS a signé une convention d’exploitation de l’autorisation délivrée au Centre Hospitalier de Perpignan pour la création d’une structure expérimentale chargée de la coordination des acteurs sanitaires, sociaux et médico-sociaux d’un territoire dans l’élaboration d’un parcours de santé des personnes âgées en risque de perte d’autonomie.

 

Le GCSMS intégr’action (MAIA)  est constitué de trois membres :

  • La MUTUALITE FRANCAISE

  • Le Centre Hospitalier de Thuir
  • Le Centre Hospitalier de Perpignan

 

Pour tout renseignement sur cette structure de coopération, vous pouvez vous adresser à Lucile Sabrazat, Directrice Adjointe au 04 68 84 67 00 ou par mail : lucile.sabrazat@ch-thuir.fr

Ou directement au pilote de la MAIA, Sandrine Bayar par mail : maia.perpignan@gmail.com