SANTÉ ET QUALITÉ DE VIE AU TRAVAIL

Le Service de santé au travail

Le Service de Santé au Travail (SST) assure la surveillance médicale de tous les employé.es de l’établissement afin de vérifier leurs aptitudes à exercer leurs fonctions.

Cette surveillance médicale s’exerce au travers de visites médicales obligatoires, lors de l’embauche, puis de façon périodique tout au long de la carrière des salarié·es ou à l’occasion de la reprise du travail notamment après un arrêt maladie. L’objectif de ces visites est de définir l’aptitude de l’agent·e par rapport au poste de travail auquel elle·il est affecté·e afin d’en vérifier la bonne adéquation.

En parallèle du suivi individuel de l’état de santé des salariés, l’équipe SST réalise des actions de prévention dans les services et participe activement à certains comités où leur expertise est requise tels que le Comité d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail (CHSCT), la cellule de veille sociale et la Commission d’accompagnement pour le maintien dans l’emploi.

L'assistante sociale du personnel

Dans le respect du secret professionnel, (article 226-13 et 226-14 du code de déontologie et du code pénal), une assistante sociale se tient à la disposition des personnels hospitaliers pour échanger sur tous les évènements de la vie et les accompagner vers la solution la mieux adaptée à leur situation. 

La Cellule de Veille

Une Cellule de veille à l’écoute des professionnel.le.s

Née de la volonté commune des partenaires sociaux et de la direction de s’engager dans la résolution de situations complexes, la cellule de veille sociale a pour mission de :

  • Prévenir et lutter contre les risques psychosociaux (RPS)
  • Prévenir et lutter contre les discriminations

Cette cellule, composée d’une équipe pluriprofessionnelle, mène des actions afin d’anticiper et de traiter les « événements sensibles », collectifs ou individuels, considérés comme RPS et / ou discriminatoires.

La cellule de veille est un espace collaboratif de réflexion et d’analyse entre les professionnel.les, les services, la direction de l’établissement et le CHSCT. 

 

 

La Commission d'Accompagnement pour le Maintien dans l'Emploi

Le CH de Thuir dispose, en interne, d’une Commission d’accompagnement pour le maintien dans l’emploi (CAME) composée d’une équipe pluridisciplinaire : médecin du travail, assistante sociale, encadrement, responsable formation, directeur des ressources humaines, etc.

Le rôle de la CAME est de prévenir précocement le risque de désinsertion professionnelle et de favoriser le retour à l’emploi et/ou le maintien dans l’emploi les agent·es pour lesquel·les une restriction médicale ou une inaptitude au poste de travail a été déclarée. 

Selon la complexité de la situation, des partenaires externes pourront être sollicités et mobilisés tels que le Service d’appui au maintien dans l’emploi des travailleurs handicapés (SAMETH) et / ou le Fonds pour l’insertion des personnes handicapées dans la fonction publique (FIPHFP). 

L’objectif de la CAME est de proposer un accompagnement global et personnalisé afin de répondre aux besoins spécifiques de chacun des professionnel.les.

Handicap et maintien dans l'emploi : nos partenaires

ANFH – Association Nationale pour la Formation Permanente du Personnel Hospitalier

http://handicap.anfh.fr/

FIPHP – Fonds d’Insertion pour les Personnes Handicapées de la Fonction Publique

http://www.fiphfp.fr/

MDPH 66 – Maison Départementale des Personnes Handicapées

http://www.ledepartement66.fr/1447-mdph-66.htm

SAMETH 66 – Service d’Aide au Maintien dans l’Emploi des Travailleurs Handicapés

https://adrh.org/

PST 66 – Pôle de Santé au Travail

http://polesantetravail66.fr/

Handipacte Occitanie

https://www.handipacte-occitanie.org/