Projet Territorial de Santé Mentale

PTSM v2.png

Un projet territorial de santé mentale, dont l'objet est l'amélioration continue de l'accès des personnes concernées à des parcours de santé et de vie de qualité, sécurisés et sans rupture, est élaboré et mis en œuvre à l'initiative des professionnels et établissements travaillant dans le champ de la santé mentale à un niveau territorial suffisant pour permettre l'association de l'ensemble des acteurs (notamment les établissements de santé autorisés en psychiatrie, les médecins libéraux, des psychologues et l'ensemble des acteurs de la prévention, du logement, de l'hébergement et de l'insertion) et l'accès à des modalités et techniques de prise en charge diversifiées.

Dans ce cadre le Centre Hospitalier de Thuir appuyé par l'ensemble des acteurs du territoire ont lancé le PTSM du département des Pyrénées Orientales le 12 Mai 2017.

Six Groupes de travail ont été constitués correspondant aux priorités à traiter dans le décret, animés chacun par une personnalité du secteur sanitaire, médico-social ou social :

1. Repérage précoce des troubles psychiques, accès aux soins et aux accompagnements dont l’animateur est le Dr Jacques Manya, Président du Conseil Territorial de Santé
  2. Parcours de santé et sans rupture dont l’animateur est Jérémie Le Fouiller, Directeur Général des Services du Conseil Département des Pyrénées Orientales
  3. Accès à des soins somatiques adaptés aux besoins des personnes présentant des troubles psychiques dont l’animateur est le Dr Yves Garcia, Président de la CME du Centre Hospitalier de Perpignan
  4. Prévention et prise en charge des situations de crise et d’urgence dont l’animateur est Guillaume Dubois, Délégué Territorial des PO
  5. Respect et promotion des droits des personnes présentant des troubles psychiques dont les co-animatrices sont Annie Guerrier et Marie Maffrand, représentantes des usagers
  6. Actions sur les déterminants sociaux, environnementaux et territoriaux du mal-être dont l’animateur est Eric Doat, Directeur Départemental de la Cohésion Sociale

Trois réunions de travail ont été organisées pour chacun des groupes avec pour objectif de dresser un diagnostic territorial et de définir des actions territoriales à mettre en œuvre qui constitueront le projet territorial de santé mentale.

Un plan d'actions territorial a été élaboré fondé sur 4 axes :

• Adapter l’offre de soins et l’offre de service sur le territoire
  • Promouvoir l’accessibilité aux soins
  • Coordonner les parcours de soin et de vie entre les structures et les acteurs
  • Développer un dispositif de formation territorial

La réunion de restitution qui aboutira à la transmission du PTSM a eu lieu le 23 Mai 2018.

Le Projet Territorial de Santé Mentale est désormais soumis l'approbation de l'Agence Régionale de Santé après avis du Conseil Territorial de Santé et de sa commission santé mentale.

Projet Territorial de Santé Mentale à télécharger

A télécharger :

Journée de lancement du 12 Mai 2017

- Programme de la journée de lancement du PTSM - 12 Mai 2017

- Présentation de Maitre Laurent Houdart

- Présentation de Corinne Martinez - Anap

Matinée de restitution du 23 Mai 2018

- Programme de la matinée de restitution du PTSM - 23 Mai 2018

- Présentation de Maitre Laurent Houdart

- Présentation des principaux éléments du Diagnostic Partagé

- Présentation synthétique du plan d'actions territorial