Projet Territorial de Santé Mentale

Un projet territorial de santé mentale, dont l'objet est l'amélioration continue de l'accès des personnes concernées à des parcours de santé et de vie de qualité, sécurisés et sans rupture, est élaboré et mis en œuvre à l'initiative des professionnels et établissements travaillant dans le champ de la santé mentale à un niveau territorial suffisant pour permettre l'association de l'ensemble des acteurs (notamment les établissements de santé autorisés en psychiatrie, les médecins libéraux, des psychologues et l'ensemble des acteurs de la prévention, du logement, de l'hébergement et de l'insertion) et l'accès à des modalités et techniques de prise en charge diversifiées.

Dans ce cadre le Centre Hospitalier de Thuir appuyé par l'ensemble des acteurs du territoire ont lancé le PTSM du département des Pyrénées Orientales le 12 Mai 2017.

Six Groupes de travail ont été constitués correspondant aux priorités à traiter dans le décret, animés chacun par une personnalité du secteur sanitaire, médico-social ou social :

1. Repérage précoce des troubles psychiques, accès aux soins et aux accompagnements dont l’animateur est le Dr Jacques Manya, Président du Conseil Territorial de Santé
  2. Parcours de santé et sans rupture dont l’animateur est Jérémie Le Fouiller, Directeur Général des Services du Conseil Département des Pyrénées Orientales
  3. Accès à des soins somatiques adaptés aux besoins des personnes présentant des troubles psychiques dont l’animateur est le Dr Yves Garcia, Président de la CME du Centre Hospitalier de Perpignan
  4. Prévention et prise en charge des situations de crise et d’urgence dont l’animateur est Guillaume Dubois, Délégué Territorial des PO
  5. Respect et promotion des droits des personnes présentant des troubles psychiques dont les co-animatrices sont Annie Guerrier et Marie Maffrand, représentantes des usagers
  6. Actions sur les déterminants sociaux, environnementaux et territoriaux du mal-être dont l’animateur est Eric Doat, Directeur Départemental de la Cohésion Sociale

Trois réunions de travail sont prévues pour chacun des groupes avec pour objectif de dresser un diagnostic territorial et de définir des actions territoriales à mettre en œuvre qui constitueront le projet territorial de santé mentale.

A télécharger :

- Programme de la journée de lancement du PTSM - 12 Mai 2017