Présentation et situation

L’hôpital sur le territoire

Le Centre Hospitalier de Thuir est un établissement public départemental de santé, spécialisé en santé mentale. Il est le seul établissement public de santé mentale qui couvre l’ensemble du département des Pyrénées Orientales. A l’instar de l’organisation sur le territoire français, les services de psychiatrie sont sectorisés, c’est-à-dire que le département est divisé en zones géographiques appelées « secteurs ».

 

image2.png

 

Télécharger l’Infographie de l’Etablissement

Pour chaque secteur, une même équipe assure tous les soins psychiatriques, la prévention et la réinsertion sociale, pour la population habitant dans cette zone. C’est-à-dire que, selon le lieu de résidence, une équipe de santé mentale est à disposition près du domicile, en cas de besoin.

Les soins pour les enfants ou les adolescents sont assurés par des équipes spécifiques de psychiatrie infanto-juvénile et sont également sectorisées.

Chaque secteur de psychiatrie adulte et infanto-juvénile peut disposer d’un ou de plusieurs lieux de soins, répartis sur son territoire et correspondant à une ou plusieurs prises en charge différentes :

 

1/ Centre médico-psychologique (CMP) : ils sont les pivots des secteurs de psychiatrie. Ils assurent des consultations médico-psychologiques pour toutes personnes en souffrance psychique et organise les orientations éventuelles vers des structures adaptées. Il existe des CMP pour adultes et pour enfants.

 

2/ Centre d’accueil thérapeutique à temps partiel (CATTP) : ils consistent à proposer aux patients des actions de soutien et de thérapeutique de groupe visant à maintenir, ou favoriser, une existence autonome et sont organisés en séquences d’une demi-journée qui s’appuient entre autres sur des activités de médiation (musique, théâtre,...)

 

3/ Hôpital de jour (HJ) : cette modalité de prise en charge concerne en principe des patients dont l’état de santé nécessite des soins pendant la journée. Les séjours peuvent être continus ou discontinus (une à plusieurs journées par semaine).

 

4/ Hospitalisation à temps complet : les unités d’hospitalisation à temps complet sont toutes regroupées sur le site de Thuir. Ces unités disposent de 19 à 24 lits et de personnels médicaux et soignants qui assurent des soins et une surveillance continue de jour et de nuit.

 

5/ Urgences Psychiatriques : le service d’urgences psychiatriques est implanté au Centre Hospitalier de Perpignan dans le service d’urgences somatiques. Un médecin et un infirmier accueillent 365 jours par an 24 heures sur 24 les patients atteints de troubles psychiatriques.

 

6/ Équipes mobiles d’intervention : il existe deux type d’équipes mobiles

  • des équipes d’intervention précoce permettant d’intervenir en amont de la crise ou durant la crise. Il en existe une sur Perpignan (ELIOS) et une sur Argeles (EMAP)
  • des équipes spécialisées dans des prises en charge : pour les personnes âgées (EMPG), pour les personnes en situation de précarité (MAO), pour les personnes en réhabilitation psycho-sociale (EMPRS).
Les adultes

La prise en charge des adultes est organisée en 5 Secteurs de Psychiatrie Générale organisés sous la forme de trois pôles de responsabilité, une clinique pour autistes adultes, un service d'urgences psychiatriques sur le Centre Hospitalier de Perpignan.

  • Le secteur Nord et le secteur ouest sont regroupés dans le pôle Nord-Ouest
  • Le secteur Urbain et Péri-urbain sont regroupés dans le pôle Centre
  • Le secteur Sud et le service des Campilles sont regroupés dans le pôle Sud.

image3.png

Télécharger la plaquette : CMP Elne

Télécharger la plaquette : CMP Canet

Les adolescents

Le service des adolescents assure la prise en charge des adolescents de12 ans à 16 ans sur les zones urbaines les plus denses du département. Il dispose de deux Centres Médico-Psychologiques (à Thuir et Perpignan), d’un hôpital de jour et d’une unité d’hospitalisation à temps complet.

 

image4.png

Les enfants

Le Pôle de psychiatrie infanto-juvénile est composé de deux secteurs, Nord et Sud, qui couvrent l’ensemble du département des Pyrénées-Orientales.

 

Les missions des deux services sont d’apporter des réponses aux besoins en terme de prévention, de santé mentale et de soins pour les enfants de 0 à 12 ans  ou 0 à 16 ans sur certaines zones rurales en optimisant le dispositif public de sectorisation en coordination avec tous les autres partenaires et lieux de l’enfant quels qu’ils soient, et de prendre en considération les risques évolutifs à plus long terme.

 

Le pôle de psychiatrie infanto-juvénile s’articule avec le Service Médico-Psychologique pour Adolescents qui assure la prise en charge des enfants à partir du collège qui résident sur le bassin de Perpignan pour l’accueil de proximité et sur l’ensemble du département en ce qui concerne l’hospitalisation temps plein, l’hospitalisation de jour et les soins en CATTP.

 

Un module d’appui pour la prévention et l’accès aux soins pédopsychiatriques vient apporter un renfort pour les actions sur les quartiers les plus précarisés de la ville de Perpignan.

 

image5.png

Télécharger la plaquette : PIJ Nord

Télécharger la plaquette : PIJ Sud

Les addictions

Le CSAPA (Centre de Soins d’Accompagnement et de Prévention en Addictologie) propose trois types de prises en charge :

  • Le centre de consultations pour addictions : ce dispositif a pour mission d’assurer la prise en charge médico-psychologique et socio-éducatives des patients ayant des conduites addictives mais aussi l’accueil, l’orientation, l’information de ces patients, et le soutien à l’environnement familial.
  • Le centre de méthadone haut seuil assure la dispensation du traitement de substitution qui s’intègre dans un processus global d’accompagnement, de suivi médico-psychologique et socio-éducatif et de réinsertion de la personne dépendante. L’activité de méthadone bas seuil est réalisée dans un cadre conventionnel avec le CAARUD ASCODE.
  • Le centre thérapeutique résidentiel est un lieu de soin avec un hébergement collectif qui prend en charge toute personne toxicomane inscrite dans une démarche volontaire.

 

 

Télécharger la plaquette : CSAPA

Les détenus

Le Service Médico-Psychologique Régional (SMPR) assure les soins psychiatriques pour l’ensemble des personnes sous main de justice du centre pénitentiaire de Perpignan et permet l’hospitalisation, avec leur consentement, des personnes détenues en Languedoc Roussillon.

Il dispose également d’un Dispositif des Auteurs de Violences Sexuelles (DSAVS) dont les missions principales sont :

  • Prise en charge des auteurs de violences sexuelles tant en détention qu’en CMP.
  • Mise en œuvre une politique de réseaux afin de favoriser les liens entre différents partenaires.
  • Mise à disposition d’outils d’informations et de formations à destination des professionnels impliqués dans la prise en charge des auteurs de violences sexuelles.
Les urgences

Au sein du Centre Hospitalier de Perpignan, l’évaluation des urgences psychiatriques, pour les enfants, les adolescents et les adultes est assurée par les équipes du Centre Hospitalier de Thuir. Un médecin psychiatre et un infirmier assurent des consultations 365 jours par an 24 heures sur 24.Un médecin pédo-psychiatre est également d’astreinte.

 

Outre l’activité de consultation sur les urgences et de liaison sur les services somatiques, une unité d’hospitalisation psychiatrique de courte durée dédiée à la prise en charge des patients en situation de crise est située sur le site du Centre Hospitalier de Perpignan.

 

Urgences Psychiatriques H24

Téléphone : 04 68 61 77 92

Unité d’hospitalisation

Unité CAC 48/72 (Perpignan) 04 68 61 61 26

 

CUMP

La Cellule d’Urgence Médico-Psychologique intervient dans des situations de catastrophe ou lors d’événements collectifs à fort impact émotionnel. Elle a pour but le traitement des urgences médico-psychologiques et la prévention du syndrome de stress post-traumatique. Les interventions de la CUMP sont déclenchées et régulées par le SAMU centre 15.

Les activités médico-techniques

La Pharmacie à usage intérieur située au Centre Hospitalierde Thuir dépend du Groupement de Coopération Sanitaire Pharmacoopé, constitué de 11 établissements sanitaires et médico-sociaux du département des Pyrénées-Orientales.

Cette structure de coopération a permis de développer un Projet territorial de Dispensation Nominative Automatisée de Médicaments et de Programmes d’Actions au bénéfice des patients.

 

www.gcs-pharmacoope.fr

 

Secrétariat du lundi au vendredi de 9 h à 17 h

Téléphone : 04 68 84 65 20

Fax : 04 68 84 65 72

Le laboratoire

Le Laboratoire d’analyses médicales du centre hospitalier de Thuir est situé sur le plateau technique de l’établissement et assure la réalisation des analyses pour les patients hospitalisés au sein de l’établissement. Le Directeur du Laboratoire est le Dr Régis Bouquié. Le Laboratoire est accrédité selon la norme ISO 15189.

 

Ouvert du lundi au vendredi de 9 h à 17 h

Téléphone : 04 68 84 66 81

Fax : 04 68 84 67 70

Email : laboratoire@ch-thuir.fr