Projet de prise en charge

Le projet de prise en charge décline l’ensemble du parcours d’un patient au sein de l’établissement.

3 axes stratégiques ont été déclinés dans le projet, axes intégrant un plan d’action détaillé :

1. Le travail de prévention en amont de l’hospitalisation pour permettre de faciliter l’accès aux soins, de prévenir l’hospitalisation ou de l’organiser plus sereinement : développement de l’information auprès du grand public, des médecins généralistes, libéraux, des conseils locaux de santé mentale et des différents partenaires, des interventions précoces d’équipes mobiles. A ce titre, le Centre Médico-Psychologique pivot du dispositif d’orientation des patients.
  2. Un parcours coordonné lors de l’hospitalisation pour les admissions programmées et non programmées constituant un gage pour des soins de qualité.
  3. Le travail en aval de l’hospitalisationafin d’éviter les ruptures et d’établir des suivis autorisant le patient à s’inscrire dans une vie la plus normale possible soit-elle. : le maillage avec les acteurs du médico-social, du social et du sanitaire.

Ces actions ont été complétées par des focus particuliers concernant des populations qui méritent une attention spécifique :

les adolescents,

les personnes présentant des problèmes d’addictions,

les personnes âgées.