Commission des Usagers

La Commission des Usagers (CDU) participe à l’élaboration de la politique menée dans l’établissement en ce qui concerne l’accueil, la prise en charge, l’information et les droits des usagers. Elle est associée à l’organisation des parcours de soins ainsi qu’à la politique de qualité et de sécurité élaborée par la CME. Elle est informée des plaintes et des réclamations formées par les usagers ainsi que des suites qui leur sont données.

 Pour cela elle :

  • Procède à une appréciation des pratiques de l’établissement concernant les droits des usagers et la qualité de l’accueil et de la prise en charge (fondée notamment sur une analyse de l’origine et des motifs de plaintes ou réclamations)
  • Recense les mesures adoptées par le Conseil de surveillance et l’impact de leur mise en œuvre
  • Formule des recommandations, notamment en matière de formation des personnels, afin d’assurer le respect des droits des usagers.

Elle facilite les démarches des usagers et veille à ce qu’ils puissent, le cas échéant, exprimer leurs griefs auprès des responsables d’établissement, entendre les explications de ceux-ci et être informés des suites de leurs demandes.

Dans le cas où vous souhaitez saisir cette commission vous pouvez adresser un courrier au Directeur ou vous rapprocher de l’équipe soignante.