Journée Internationale des Droits des Femmes.

Le Centre Hospitalier de Thuir et les deux EHPAD en convention de direction commune (Ehpad de Thuir et Ehpad d’Ille-Sur-Têt) comptent plus de 1300 professionnels de santé, majoritairement des femmes.

Suite aux nombreux rapports sur les inégalités femmes hommes, la direction s’interrogeait sur le sujet ; « Peut-on être inégalitaire dans un secteur professionnel majoritairement féminin et axé sur le « prendre soin » ? ». C’est ainsi qu’en 2013, le Centre Hospitalier de Thuir a lancé une première journée de réflexion sur la place des femmes dans le monde du travail et comment les femmes vivent dans le monde du travail.

Traiter du sujet de l’égalité professionnelle femmes hommes dans les structures de soins n’est pas toujours consensuel mais est éminemment fédérateur. Il est en effet porteur de valeurs fortes, l’égalité et le respect, qui sont aussi des fondements du service public hospitalier. En ce sens, il s’adresse à tous, hommes et femmes. Traiter des conditions d’égalité professionnelle femmes hommes et du respect des droits des femmes doit être une politique en faveur de tous les agents hospitaliers, quel que soit leur sexe.

Au cours des cinq dernières années, le Centre Hospitalier de Thuir s’est progressivement approprié les outils et a structuré une démarche. Tout d’abord en nommant une référente égalité qui pilote un groupe de travail. Puis, en organisant chaque année une journée de réflexion qui est l’occasion de faire un bilan des actions mises en œuvre au cours de l’année précédente mais également de réfléchir aux actions à mener pour l’année qui vient. Enfin, en s’engageant sur un plan d’actions ambitieux pluri-annuel au travers de la charte égalité qu’il a adopté en 2015.

En 2017, l’établissement s’est engagé dans le processus de labellisation qu’il vient d’obtenir avec succès ce 13 février 2018 après passage devant la commission de labellisation.

Retrouvez toutes nos actions